Lasagnes Courgettes Chèvre
Ingrédients:
– 1 kg de courgettes épluchées ou non si la peau est souple (pour moi c’était une courgette énorme du jardin, de celles qui grossissent à vue d’oeil! mais sans l’éoplucher car elle est bio et la peau est souple malgré tout!)
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 10 grammes d’huile d’olive
– du sel, du poivre
– des plaques de lasagnes précuites (le nombre dépend un peu de la taille et de la forme de votre plat)
– une fromage de chèvre frais de type Petit Billy (on peut prendre aussi du fromage de chèvre en bûche pour un goût plus prononcé)
– du fromage râpé ou du parmesan
Pour la béchamel:
– 60 grammes de farine (on peut mettre de la farine de sarrasin sans gluten)
– 60 grammes de beurre
– 600 grammes de lait (on peut mettre du lait délactosé ou bien encore du lait de chèvre pour des lasagnes très chèvre ou si on ne met pas de fromage de chèvre frais)
– du Sel et du poivre (facultatif)
1. Mettre l’oignon, l’ail, les courgettes en tronçons et mixer 30 secondes / vitesse 5. Puis racler les parois pour faire descendre le tout.
2. Ajouter ensuite, l’huile d’olive, le sel, le poivre et cuire 25 minutes / varoma / vitesse 4 sans le bouchon du couvercle (voir astuce ici )
3. A la sonnerie, verser le contenu du bol au-dessus d’une passoire et laisser égoutter.
4. Sans laver le bol, mettre les ingrédients de la béchamel dans le bol et programmer 10 minutes / 90° / vitesse 4.
5. Préchauffer le four à 200°
6. Dans un plat à four, mettre au fond une couche de plaques de lasagnes (j’utilise ma Terrine UltraPro Tupperware 1.7L avec couvercle), puis une couche de préparation à la courgette, puis émietter du chèvre frais et recouvrir d’une couche de béchamel. Alterner ainsi, pour finir, avec une plaque de lasagnes et une couche de béchamel. Puis saupoudrer de fromage râpé ou de parmesan.
7. Cuire 30 minutes à 200°
NB: Lorsqu’elles sortent du four, les lasagnes se coupent très mal et ce n’est pas forcément très présentable même si le goût est très bon! Il est préférable d’attendre pour le service (ainsi les plaques de lasagnes boivent de la sauce et ça évite le côté « bouillie ») On peut même les faire à l’avance et les faire réchauffer pour éviter cet inconvénient.
Fait pour ce midi, merci beaucoup, cela a plus à tout le monde c est un regal ?
ah super alors!! ravie que ça vous ait plu! (moi j’ai fini la dernière tranche réchauffée au micro-ondes! ;-)…)
excellent!
Je l’ai fait l’autre soir et c’est super bon. Juste un regret sur le fromage de chèvre que j’ai utilisé qui n’avait pas beaucoup de goût.
Merci pour toutes vos recettes que j’utilise très fréquemment. Votre blog est une mine d’idée pour renouveler nos recettes.
ah c’est gentil! merci Laurence! 🙂
Très bonne recette que j’ai testé ce soir. J’ai rajouté une boîte de lardons pour un peu plus de goût. Merci
Bonjour
Je les ai fait hier soir mais pour les manger aujourd hui
Comment peut o les réchauffer?
Au four! .? Si oui à combien?
Cdt
au four micro-ondes c’est très bien si vous avez. sinon four classique, même température que pour la cuisson mais 10/15 minutes selon ce qu’il vous reste et si ça sort juste du réfrigérateur