Pâte feuilletée rapide avec la technique de l’escargot
Congeler 200 grammes de beurre coupé en cubes (de la taille de petits glaçons),
quelques heures auparavant ou la veille!
(vous pouvez choisir d’en avoir toujours d’avance dans une boîte au congélateur au cas où…)
Ingrédients:
Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:
– 200 grammes de beurre préalablement congelé en petits morceaux
– 200 grammes de farine
– 1/2 cuillère à café rase de sel
– 90 grammes d’eau
1- Mettre tous les ingrédients dans le bol pour 20 secondes / Vitesse 6.
2- Sortir la pâte du bol et former aussitôt une boule puis sur un plan de travail préalablement fariné, l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme ronde d’un diamètre d’environ 40 centimètres
3. Rouler ensuite la pâte sur elle-même, pour obtenir un long tube, ou plutôt un long boudin puisqu’il n’y a pas de vide au centre.
4. Puis rouler (sans laisser de vide au centre) ce long boudin sur lui-même comme vous le feriez pour faire un escargot en pâte à modeler. (Demandez à un enfant de vous montrer comment il ferait un escargot avec le boudin de pâte, il saura tout de suite!! ;-)…)
5- Envelopper la pâte de film alimentaire et mettre au réfrigérateur 15 minutes (ou 5 minutes au congélateur si vous êtes très pressé(e) )
6. Pour étaler votre pâte, positionner l’escargot debout comme un pneu de voiture debout ou une roue de vélo et appuyer dessus avec le rouleau (exemple: diamètre 60 cm environ ou 2 plus petites de 30 centimètres si vous choisissez de la faire ronde)
Cette pâte convient bien pour un fond de tarte feuilleté voire un fond de flan pâtissier.
Ne pas l’utiliser pour les viennoiseries qui nécessitent une pâte feuilletée levée.