Baguettes express

pour 4 baguettes

Ingrédients:

  • 350 g d’eau
  • 20 grammes de levure fraîche
  • 530 g de farine T55
  • 10 grammes de fleur de sel
  • des graines pour pain (facultatif)
  1. Mettre l’eau et la levure dans le bol du Thermomix® et programmer 4 minutes /37°/ vitesse 2 (si les 37° sont atteints avant on peut arrêter avant mais l’eau du robinet est très froide en ce moment et il lui faut plus de temps pour chauffer!!)
  2. A la sonnerie, ajouter la farine puis le sel et programmer 3 minutes / mode pétrin (épi de blé pour les tm31)
  3. A la sonnerie, à l’aide de la spatule, mettre la pâte dans un saladier. Elle doit être collante, c’est normal. Filmer le saladier avec un film étirable.
  4. Mettre à lever dans le four à 40° pendant 20 minutes (si votre four a une fonction pousse ou levée de pâte, utilisez-la)
  5. Au bout de ce laps de temps, sortez le saladier du four
  6. Repartir la pâte dans un moule à baguettes: il va falloir l’étirer grossièrement avec vos doigts. (N’imaginez pas en faire un boudin car c’est impossible)

7. Faire chauffer le four à 210° avec un récipient d’eau. Mieux si vous avez la chance d’avoir un programme « pain » sur votre four utilisez-le à 210°.

8.Avec des ciseaux, j’ai fait des entailles comme pour une baguette « épis » et j’ai parsemé de graines (la pâte étant collante, elles adhèrent toutes seules)

8. Mettre dans le four à 210° (four chaud) et cuire 20 minutes.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.