Pâtes- courgettes carbonara

d’après une recette de Cookidoo

INGREDIENTS:

  • 60 g de parmesan, coupé en morceaux
  • 1000 g d’eau
  • 1 pincée de sel, à ajuster en fonction des goûts
  • 400 g de courgettes, non épluchées et coupées en bâtonnets ou en dés
  • 200 g de lardons ou d’allumettes de bacon ou un mix des 2
  • 250 g de pâtes sèches
  • 125 g de crème liquide 30-40% m.g.
  • 2 pincées de poivre fraîchement moulu, à ajuster en fonction des goûts

REALISATION:

  1. Mettre le parmesan dans le bol et râper 5 sec/vitesse 10. (Si on veut en profiter pour râper tout le bloc de parmesan, c’est possible avec 10 secondes / vitesse 10)
  2. Transvaser dans un récipient et réserver.
  3. Mettre l’eau et le sel dans le bol, mettre le Varoma en place et y mettre les bâtonnets ou les dés de courgette, puis cuire à la vapeur 10 min/Varoma/vitesse 1 ( à ajuster en fonction de la taille des bâtonnets ou dés de courgette). A la sonnerie, retirer le Varoma.
  4. Ajouter les lardons et les pâtes à l’eau contenue dans le bol puis remettre le Varoma en place, et cuire le temps indiqué sur le paquet + 2 minutes selon la fermeté des pâtes souhaitée/Varoma/ sens inverse/vitesse 1. (par exemple si pour des pâtes fondantes il est écrit sur le paquet 10 minutes, je programme 10+2= 12 minutes. Ces 2 minutes supplémentaires permettent au contenu du bol qui s’est rafraîchi avec l’ajout des pâtes et lardons de revenir à température et cuire suffisamment)
  5. A la sonnerie, retirer le Varoma, le poser dans l ‘évier et vider le contenu du bol dans le Varoma (qui va nous servir de ce fait de passoire) puis mettre le tout dans un plat de service, éventuellement le Thermoserver si vous l ‘avez pour garder tout au chaud. Réserver au chaud.
  6. Mettre la crème liquide et le poivre dans le bol, puis chauffer 2 min/100°C/vitesse 1. Transvaser dans le plat de service et bien mélanger à l’aide de la spatule.
  7. Servir sans tarder, agrémenté de parmesan râpé que chacun dosera à sa guise.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.