Tarte au libouli ( au lait bouilli… en langage Ch’ti)

pour 6 personnes

La tarte au libouli est une spécialité du Nord de la France. Pour résumer, c’est une garniture qui ressemble au flan parisien, le tout sur sur une pâte levée briochée)

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Si vous tenez à tout prix à me remercier, à m’encourager à continuer, cliquez sur faire un don (donate).:

(d’après une recette de cookidoo)

pour la pâte briochée:

– 75 grammes de lait
– 10 grammes de levure de boulanger fraîche
– 250 grammes de farine t45 (plus légère que la t55)
– 25 grammes de sucre en poudre
– 1 œuf
– 50 grammes de beurre demi-sel

pour la crème:

– 500 grammes de lait entier (c’est pour le côté crémeux de la garniture)
– 80 grammes de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé Thermomix®
– 1 gousse de vanille
– 3 jaunes d’œufs
– 20 grammes de fécule de maïs (autrement appelée Maïzena)
– 25 grammes de farine t45 (+ un peu pour le plan de travail)
– 20 grammes de beurre doux

1. Mettre tous les ingrédients de la pâte, (sauf le beurre) dans le bol du Thermomix® et programmer 3 minutes en mode pétrin ( bol fermé + épi de blé pour les tm31)

2. A la sonnerie, ajouter le beurre de la pâte et pétrir de nouveau 3 minutes mode pétrin donc…

3. A la sonnerie, rassembler la pâte en une belle boule , la mettre dans un saladier puis filmer et laisser lever 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume! Si ce n’est pas la cas, comme moi dimanche dernier, mettre le saladier filmé au four à 35° pour faire lever la pâte.

4. Sans laver le bol du Thermomix®, pendant ce temps, mettre les ingrédients de la crème, (la gousse de vanille ouverte en 2 dans le sens de la longueur et ses graines notamment… ) (sauf le beurre de la crème) dans le bol, et cuire 10 minutes /100° / vitesse 4 sans le bouchon du couvercle

5. A la sonnerie, retirer la gousse de vanille, ajouter le beurre et mixer 20 secondes / vitesse 4

6. Mettre ensuite dans un autre saladier, filmer au contact (le film alimentaire va affleurer la surface de la crème et éviter ainsi la formation d’une peau en refroidissant) et laisser refroidir complètement

7. Lorsque la pâte a fini de lever, fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte au rouleau, et en garnir le moule à tarte (s’il n’est en silicone, vous pouvez mettre du papier cuisson entre le moule et la pâte pour que celle ci n’y colle pas). Garder les chutes de pâte que vous ré-étalerez pour faire des bandes de décoration pour le dessus de la tarte en forme de croisillons)

8. préchauffer le four à 200°

9. Verser sur la pâte, la crème refroidie et lisser à la spatule coudée.

10. Décorer avec les croisillons de pâtes et enfourner 5 minutes à 200° puis sans sortir le moule du four, 20/25 minutes à 180°

ça c’est le résultat quand on n’a plus assez de pâte pour faire des croisillons!

11. Laisser refroidir complètement avant de démouler et déguster (en refroidissant la crème va se solidifier alors que chaude elle est encore assez liquide sous la peau de surface)

Déguster frais ou à température ambiante

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.