Brioche salée au camembert

brioche-salee-au-camembert-sortie-du-four

pour 4/5 personnes en plat unique pour une dizaine de personnes en apéritif dînatoire avec d’autres mets

Ingrédients:

Vous avez un coup de coeur pour mon blog? Vous souhaitez vivement que je puisse continuer? Soutenez-moi, ne serait-ce qu’avec 1 € :

 

( d’après une idée recette du blog recetteshanane.com)

– 400 grammes de farine t45
– 20 grammes de levure fraîche de boulanger
– 2 oeufs
– 70 grammes de beurre
– 1 yaourt nature
– 2 cuillères à soupe de basilic ciselé
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– du sel, du poivre
– 2 camemberts dans leur boîte en bois
– graines de sésame pour la déco
– un peu de lait pour la cuisson

1. Dans le bol du Thermomix®, mettre les œufs et le yaourt et mixer 30 secondes / vitesse 4

2. Ajouter la levure et programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2

3. Ajouter ensuite, le beurre en morceaux, le basilic, l’huile d’olive, la farine, une cuillère à soupe ( à ajuster selon les goûts) de sel fin, du poivre et programmer 5 minutes / mode pétrin (bol fermé + épi de blé)

4. A la sonnerie, rassembler la pâte en boule (elle est un peu collante mais doit bien se travailler quand même car elle est souple). Ne pas oublier de donner quelques coups de turbo pour libérer le restant de pâte coincé sous les couteaux dans le bol: il suffit alors de rassembler tout ce qui aura été projeté le long des parois du bol et de le rajouter à al boule de pâte.

5. Mettre la boule de pâte dans un saladier filmé. Je l’entrepose sur ma box internet qui émet de la chaleur pour la faire lever. Compter de 30 minutes à 1h selon la température de votre pièce. Elle doit doubler de volume.

6. Au bout de ce laps de temps, dégazer la pâte, la peser et diviser la quantité de pâte en 24 boules. (ça m’a donné des boules de 30 grammes)

7. Sur une plaque en silicone (ou une plaque recouverte de papier cuisson), positionner au centre, la boite de camembert (avec le camembert dedans mais sans son papier) emballée par le dessous de papier aluminium puis recouper ce qui dépasse au-dessus. Ceci pour éviter que la boîte triturée par x personnes, ne se retrouve en contact avec votre brioche. Voir la photo ci-dessous pour mieux comprendre si ça ne vous parait pas très clair…

8. Repartir tout autour en laissant des espaces, une 1ère rangée de 10 boules puis une seconde rangée de 14 boules.
brioche-salee-au-camembert-mise-en-place

9. Laisser lever 30 bonnes minutes sous un torchon propre

10. Préchauffer le four à 180°

11. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus de chaque boule avec du lait (si elles vous paraissent sèches et que le lait a l’air vite absorbé ne pas hésiter à repasser plusieurs fois (si votre pâte est humide, la brioche sera plus moelleuse). Parsemer de graines de sésame.

brioche-salee-au-camembert-mise-au-four

ne pas oublier de retirer le couvercle de la boîte!!

12. Enfourner en retirant le couvercle de la boîte à camembert pour 20 minutes.

13. Pendant ce temps, préparer le second camembert, en retirant aussi le papier autour du fromage et en remettant ce dernier dans sa boîte. (pas la peine de le ré-emballer dans de l’alu on gardera celui resté en place au centre de la brioche)

14. A la sortie du four, remettre le couvercle du camembert chaud pour garder la chaleur le plus possible et vaporiser un peu d’eau sur la brioche (toujours pour le moelleux!)

15. Placer le seconde camembert sans son couvercle au four à 180° pour 20 minutes, ce qui permettra de remplacer la première boîte lorsque celle-ci sera finie.

16. Servir aussitôt après avoir découpé la croûte sur le dessus du camembert!

brioche-salee-au-camembert-degsutation

 

 

Print Friendly, PDF & Email

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.