« Clafumble » de champignons au cerfeuil

pour 6 ramequins- Le « clafumble » est un mix entre le clafoutis et le crumble 🙂

Ingrédients:


(d’après une recette du magazine AVANTAGES de novembre 2014)

– 33 cl de crème liquide entière
– 30 grammes + 30 grammes de beurre doux ( + un peu pour les moules)
– 350 grammes de champignons nettoyés frais ou surgelés (j’ai pris des gros champignons de paris de ma production à la maison, mais pour un plat plus festif, on peut prendre des cèpes comme préconisé dans la recette initiale, ou d’autres champignons nobles)
– 1 gousse d’ail
– 1 petit oignon (le mien faisait 55 grammes une fois épluché – la recette initiale préconisait 3 petits oignons nouveaux)
– 3 œufs
– 60 grammes de parmesan râpé (la recette initiale préconisait le cantal, mais je n’en avais pas. si votre fromage n’est pas râpé à la base, il faudra commencer par ça, quelques secondes / vitesse 8)
– 20 grammes de fécule de maïs (autrement appelée Maïzena)
– 100 grammes de lait
– 10 grammes + 10 grammes d’huile d’olive
– 5 branches de cerfeuil (j’ai mis 2 cuillères à soupe de cerfeuil déshydraté)
– 70 grammes de pain préalablement passé au grille pain (comme si vous vouliez vous faire des tartines pour le petit déjeuner ;-)…)
– un peu de sel, de poivre

1. Mettre le pain toasté en morceaux dans le bol du thermomix® et mixer 30 à 45 secondes / vitesse 5

2. Ajouter ensuite 10 grammes d’huile, du sel, du poivre et mixer de nouveau 15 secondes / vitesse 5 puis réserver (bien racler le bol, cela évitera de le nettoyer pour poursuivre;-). J’utilise à cet effet, ma spatule en silicone Tupp)
Le mélange obtenu ressemble en gros à ça:

3. Mettre dans le bol du Thermomix®, l’oignon épluché coupé en 2, la gousse d’ail, les 10 grammes d’huile restants et mixer 5 secondes / vitesse 5 puis racler les parois.

4. Cuire ensuite 2 minutes / varoma / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle

5. Pendant ce temps, émincer les champignons épluchés. (on peut décider de garder de belles tranches si les champignons de grosse taille- c’est un parti pris…)

6. A la sonnerie, insérer le fouet dans le bol du Thermomix® contenant l’ail et l’oignon Ajouter les champignons en lamelles, et cuire 5 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle

7. Pendant ce temps, beurrer légèrement les ramequins.

8. A la sonnerie, verser le contenu du bol du Thermomix dans une passoire en raclant bien les parois pour éviter le lavage du bol

9. Dans le bol du Thermomix®, mettre 30 grammes de beurre avec le lait et chauffer 3 minutes / 60° / vitesse 1

10. Pendant ce temps, répartir le mélange aux champignons égoutté dans les ramequins.

11. Répartir également les 30 grammes de beurre restant en noisettes dans les ramequins avec les champignons.

12. A la sonnerie du Thermomix®, ajouter la crème, les œufs, la fécule de maïs, le fromage râpé (parmesan/ cantal), le cerfeuil, un peu de sel, de poivre et mixer 1 minute / vitesse 4

13. Préchauffer le four à 150°

14. A la sonnerie du Thermomix®, répartir le contenu du bol dans les ramequins puis cuire 15 + 15 minutes = 30 minutes à 150°

15. Au bout des 15 premières minutes de cuisson, ouvrir le four, tirer la grille du four légèrement et répartir, sans vous brûler!, le pain réservé à l’étape 2 à l’aide d’une cuillère à soupe, sur le dessus des ramequins (ceci évite qu’il ne se détrempe, car les clafoutis ont commencé à cuire et à se figer un peu)
et poursuivre la cuisson des 15 minutes restantes.

16. Personnellement j’ai ajouté à la fin de la cuisson 1 minute + 1 minute (il faut surveiller car ce serait dommage que ça brûle à ce stade!) position grill pour dorer davantage mes clafumbles.

Déguster chaud ou tiède en accompagnement, ou en entrée avec une salade verte. Prévoir 2 ramequins par personne en cas de dégustation de ces clafumbles en plat unique avec une salade verte par exemple.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.