Moussaka

moussaka bis

Ingrédients:

350 à 500 grammes d’agneau haché, ou de steak haché.
750 grammes d’aubergines fraîches  (c’est approximatif… si vous en avez 700 ou 800, ce n’est pas grave!)
1 oignon
1 gousse d’ail
70 grammes de concentré de tomates (moi j’en ai toujours en tube au réfrigérateur!)
400 grammes de tomates pelées fraîches (ou en boîte) coupées en gros morceaux.
10 grammes d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de persil déshydraté (ou une branche)
1 cuillère à soupe d’Herbes de Provence
1 cuillère à soupe d’origan
2 gobelets (du couvercle) d’eau
250 grammes de lait
20 grammes de beurre
30 grammes de farine
sel, poivre, parmesan et gruyère râpé

 

1.Mettre dans le bol la viande et cuire 10 minutes / 100°C / vitesse 1.

2. Pendant que votre viande cuit, laver et couper les aubergines en rondelles d’environ 7/8 mm d’épaisseur, puis les positionner dans le varoma (partie basse et haute) en essayant de le faire uniformément, bien à plat, sans les tasser, pour que la cuisson vapeur soit ensuite bien homogène. (si on tasse tout pèle-mêle, on risque d’avoir des problèmes de cuisson!)

3. A la fin de la cuisson de votre viande, ajouter dans le bol, le persil, du sel, du poivre et mixer 10 secondes / vitesse 6, puis réserver.

4. Sans nettoyer le bol, mettre l’oignon et l’ail coupés en morceaux dans le bol, mixer 5 secondes / vitesse 6 puis racler les parois à l’aide de la spatule.

5. Ajouter ensuite l’huile d’olive et  programmer 5 minutes / 100°C / vitesse 1 en retirant le gobelet du couvercle pour faciliter l’évaporation.

6. A la sonnerie, ajouter les tomates en morceaux, le concentré, le sel, le poivre, les aromates (herbes, origan, persil ) et les 2 gobelets d’eau.

7. Placer le varoma sur le couvercle du bol et cuire 30 minutes / varoma / Vitesse mijotage (le symbole cuillère).

8.A la sonnerie, vérifier la cuisson des aubergines qui doivent être fondantes. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de temps de cuisson. (Mais pas de trop, car votre sauce tomate dans le bol risquerait d’accrocher!)

9. Retirer le varoma et réserver la sauce tomate dans un récipient.

10. Sans nettoyer le bol (votre béchamel sera un peu rose mais ça ne change rien au goût et on s’évite de la vaisselle!), préparer la béchamel en mettant le lait, la farine, le beurre, le sel, le poivre, la muscade et en programmant  8 minutes / 90°C / vitesse 4.

11. Préchauffer le four à 180°

12. Pendant la cuisson de la béchamel, mettre dans un plat à gratin, au fond 1/3 de viande réservée (1 ère couche) , 1/3 de la sauce tomate (2 ème couche), puis étaler la moitié des rondelles d’aubergines ( 3 ème couche), ajouter ensuite le 2 ème tiers de viande (4 ème couche) puis celui de sauce tomate (5 ème couche); déposer le reste des aubergines ( 6 ème couche), puis finir la viande  ( 7 ème couche)et ensuite la sauce  tomate ( 8 ème couche). Terminer par la béchamel (9 ème et dernière couche)

13. Parsemez de gruyère râpé et de parmesan. (plus ou moins selon que l’on désire alléger ou non le plat)

14. Cuire à four chaud pendant 30 minutes.

 

Ce plat peut se faire à l’avance et être réchauffé.

Il peut également être fractionné avant cuisson au four dans des barquettes en aluminium pour ensuite être congelé et faire des plats individuels cuisinés maison. Dans ce cas, monter les couches dans chacune des barquettes et diminuer le temps de cuisson au four: 15 minutes.

Print Friendly, PDF & Email

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.